Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur d'ART'ichauts
Coeur d'ART'ichauts
  • Blog de décoration intérieure, bricolage, jardinage, cuisine, art de la table... Le tout dans une ambiance de charme avec un mélange de style gustavien, shabby, campagne chic et touche d'indus. Bienvenue dans mon Coeur d'ART'ichauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 103 483
19 octobre 2012

Chaud devant !

34902965831639915_8DxyDXAi_c

Le coeur de l’automne approche doucement...

Certaines me diront "et tant mieux !" car j'ai pu m'apercevoir que peu de personnes aime cette saison...

Et pourtant...

Moi, j’adore cette saison venteuse où l’orange est roi (et oui j'aime l'orange pas que le vert artichaut

Et voui, j’adore les fêtes déguisées, j’adore Halloween... C'est mon âme d'enfant qui ressort.

J’adore l’ambiance mi cocoon mi gothique qui s’en dégage. J’adore les bougies, les guirlandes. J’adore le bal des feuilles, les poésies d'Automne. J’adore les chataîgnes, les champignons, les potirons…

554505772839524074_gWqbkRbh_c

Mais j'avoue que ces derniers jours, je ne voyais plus tout cela. Vos petits mots m'ont touchés, et je vous remercie pour votre gentillesse. Le temps fera le reste... Et étant d'une nature à ne pas m'apitoyer sur mon sort (même si parfois j'aimerais bien), j'ai décidé de donner un bon coup de pied au fond de la piscine...

Du coup, quand j'ai décidé de réecrire enfin un article moins triste, il n’a pas fallu me pousser très fort dans le dos pour que je réfléchisse au sujet. Il était tout trouvé.

Et oui, vous l'avez compris. Quoi de mieux pour se rebooster que cuisiner ? (ou bricoler mais là, ça ne colle pas avec mon sujet...grzekhdkfff)

Je vais donc vous proposer une recette à base de courge. Comme je ne voulais pas partir dans une recette classique de ma maisonnée (un velouté ou une tarte), j’ai réfléchi avec mon coeur d'Art'ichauts.

Et je suis partie sur des petits gratins sucré / salé : recouverts d’une croûte à la fois croquante (noisettes grillées et spéculoos) et fondante (fromage), très légèrement sucrée : le parfum, le goût, la consistance font penser à un gâteau … à mon avis, c'est un bon moyen de leur en faire manger... hé hé hé

PETITS GRATINS DE POTIRON FAÇON CRUMBLE

Pour 4 personnes Ingrédients :

  • 1/2 kg de potiron
  • 1/2 kg de pommes de terre
  • 2 oeufs
  • 3 càs de crème fraîche
  • 1 càc de cannelle en poudre
  • 1 pointe de noix muscade
  • 4 spéculoos moulus
  • 75 g de cheddar râpé
  • 75 g de noisettes concassées
  • sel et poivre
  1. Peler et couper en cubes le potiron et les pommes de terre. Saler légèrement, les couvrir d’eau et faire cuire au minimum 20 mn jusqu’à ce que les légumes soient fondants (la pointe du couteau entre facilement dans la chair).
  2. Égoutter, passer au mixer ou au robot ménager avec les oeufs, la crème fraîche, les épices, le sel et le poivre.
  3. Préchauffer le four à 180°C.
  4. Concasser grossièrement les noisettes, moudre les spéculoos. Mélanger dans un bol le fromage râpé, les noisettes et la poudre de spéculoos.
  5. Transvaser la purée de potiron dans des formes cylindriques (ou dans un moule à gratin beurré). Recouvrir du mélange spéculoos/fromage/noisettes et bien tasser.
  6. Enfourner 1/4 d’heure puis passer quelques mn en surveillant sur la position grill.

IMG_7143

 

Ces petits gratins (ou ce gratin) peuvent être servis avec une viande ou une volaille rôtie.

Je n’ai jamais mangé de potiron sucré mais je me suis dit que ça pouvait se tenter. En plus, le soir même je recevais des amis, et je sais qu'ils n’ont rien contre les improvisations culinaires...

Bref, on a tous été agréablement surpris par l’originalité et le goût sucré de ce plat. Même que ça m’a donné d’autres idées culinaires...et décoratives. A suivre...

 

On passe à table ?

137852438565192163_Wvii9Ud5_c

 J'espère que ce petit article vous a plu.

Merci pour votre fidélité à toute épreuve.

 

77450863_p

 

Publicité
Commentaires
S
Tout comme toi, j'aime l'automne et ses couleurs, mais là , je ne t'apprends rien. J'aime le sucré salé donc je vais voir ça ;) merci<br /> <br /> Bonne semaine <br /> <br /> Bisous
V
Merci Nora, je testerais cette recette <br /> <br /> bisous ma belle
M
trés jolies couleurs automnales!!!! de la douceur....et moi j'adore le potiron et je garde doncta recette sous le coude!!!! merci Nora<br /> <br /> bon week end<br /> <br /> bises de valérie
G
Ce doit être un délice.... J'adore la saveur du potiron. Merci pour la recette
C
on arrive pour quelle heure ? ;-)<br /> <br /> ce petit crumble me plait bien ! miam !<br /> <br /> ma cucurbitacée préférée est le potimarron...<br /> <br /> quelle jolie déco de table !<br /> <br /> bon WE...sous la pluie...<br /> <br /> bises
Coeur d'ART'ichauts
Publicité
Archives
Publicité